Encadré par Sifu Lelaquais
Pourquoi méditer?
Certains pensent qu'un monde sans conflit, sans émotion forte est fade! Cependant si nous apprenions à cultiver l'amour altruiste, notre existence ne perdrait rien de sa richesse, bien au contraire. Nos traits de caractère, nos émotions, nos humeurs ne sont pas immuables.
Pourquoi est-il difficile de méditer?
Méditer n'est pas si facile, vous vous trouverez face à toutes vos résistances, vos certitudes, vos doutes, etc. Qu'elles soient physiques comme ne pas pouvoir rester en place sans éprouver des tensions, ou bien psychiques comme des émotions, des souvenirs qui agitent votre esprit et créent d'autres formes de tensions qui appartiennent à la « folle du logis », j'ai nommé : le mental, cette machine à penser qui ne sait pas s'arrêter.
Entre ces deux geôliers, il existe un petit chemin intérieur celui du souffle et de la liberté de penser. Ou pas!
Le fait de cesser de penser ne se réduit pas à un vide intersidéral, c'est la porte ouverte à notre espace intérieur et extérieur, notre microcosme et macrocosme. Surtout c'est l'ouverture à cette frontière qui fait la connexion entre ces deux mondes pour en fin de compte n'en faire qu'un!
Comment méditer?
L'égo est en quête de sensations agréables et cherche à éviter les désagréables.
La méditation nous révèle que nous sommes fait de perceptions corporelles et mentales (agréables ou désagréables!), et se donne pour objectif de nous en libérer, non pas en les ignorants mais en cessant de focaliser nos pensées dessus.
Votre Moi véritable se trouve dans cet espace où votre souffle tombe. Dans le Dan Dien, à 4 travers de doigts au-dessous du nombril. Concentrez-vous dans cet espace et faites le vide.
Laissez votre expiration tomber comme une pierre au fond d'un puits, de par les trois foyers et ce jusqu'au Dan Dien, pour inspirer visualisez une bouteille d'eau se remplir par le fond! Observez sans effort votre respiration ainsi il n'y aura pas de mauvaise ou de bonne méditation.
Laissez votre « savoir » au vestiaire, cessez de « vouloir » et laissez faire.
Lâchez prise!
Comment changer?
Méditer, c'est comme prendre une douche. de l'intérieur!
Votre égo se sent menacé? Il a bien raison car la méditation est là pour le forcer à s'adapter aux évènements plutôt que de les diriger. Ici, on attend de lui une capitulation pure et simple!
Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons notre vision du monde. Ce changement résulte d'un entrainement de l'esprit qu'on appelle « Méditation ». Le souhaiter ne suffit pas, pour se transformer il faut s'entrainer comme pour apprendre à lire ou compter. Pour se transformer, il faut faire des efforts!
Le mental ne fait pas exception.